Depuis sa première édition, Rétromobile incarne la préservation et la transmission du patrimoine motorisé roulant en rassemblant et mettant sous le feu des projecteurs les acteurs de la filière le temps du salon. En partenariat avec l'Institut National des Métiers d'Art (INMA) et avec le soutien de la Fédération Française des Véhicules d'Époque (FFVE), la 48ème édition du salon Rétromobile mettra à l’honneur le savoir-faire français au travers d’une toute nouvelle zone dédiée aux entreprises labelisées EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant).
À travers tout le pays, de nombreux acteurs œuvrent au quotidien pour préserver le patrimoine motorisé à deux ou quatre roues. Par exemple, la Fondation du patrimoine, via son mécénat avec Motul, soutient des projets de restauration dans toutes les régions de France. C’est ainsi que, depuis 2008, 75 véhicules ont été sauvés grâce à ce dispositif. Dans un autre registre, Mobilians et la FFVE participent également à leur manière à la sauvegarde de ce patrimoine via les CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) « Mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques » et « Tôlier véhicules anciens et historiques » qui forment désormais une quarantaine de jeunes par an. Ce programme de transmission des savoirs est essentiel pour que notre patrimoine automobile ne devienne pas immobile dans le futur. Enfin, rien de tout cela ne serait possible sans les quelques centaines d’entreprises en France qui constituent la filière avec, en tête de proue, les entreprises labélisées « Entreprises du Patrimoine Vivant ».