Les Benz de la « Course du Prince Heinrich » à l’honneur au Salon Rétromobile

BENZ Prinz Heinrich

Le musée Louwman à La Haye :  la plus ancienne collection privée au monde

Tout commence en 1934 lorsque le père d’Evert Louwman, alors âgé de 20 ans, achète une Dodge. Au fil des ans, il va acquérir 230 automobiles qui constituent aujourd’hui l’une des plus belles collections au monde.

SPORT, COURSE, CINEMA

-  Voitures de sport de course, conduites par les plus grands pilotes en Grand Prix et dans des courses mythiques comme Les 24h du Mans ou Indianapolis.

-  Voitures ayant appartenu à des personnages célèbres tels : Elvis Presley, Steve McQueen ou Winston Churchill,

-  Voitures héroïnes du grand écran : le taxi dans « Le Parrain », l’Aston Martin de James Bond dans « Goldfinger » et « Opération Tonnerre ».

DIVERSITE

Constitué par des passionnés, le musée n’est pas seulement une collection de voitures exceptionnelle, il s’intéresse aussi à tout ce qui a trait à l’automobile.
Des véhicules de la fin du XIXe siècle aux prototypes du futur, des luxueuses limousines des années folles à la voiture de monsieur tout le monde, certains sont des exemplaires uniques et d’autres fabriqués à des millions d’exemplaires.

 

 
Musée Louwman

 

Tous par leur design et leur technologie constituent un témoignage sociologique.

Chaque automobile a sa propre histoire et certaines, dans un excellent état d’origine, sont de véritables machines à remonter le temps.

 

 

Le musée Louwman est présent avec 3 véhicules :
 - 1 Benz de 1894 (la plus ancienne camionnette au monde)
 - 1 Spyker de course 1903 à 4 roues motrices
 - 1 Benz 1910

 

Les BENZ de la course du « Prince Heinrich » : musée Mercedes-Benz de Stuttgart

À l’aube du XXe siècle, de nombreuses compétitions automobiles se déroulent en Europe.

Fils de bonne famille et sportifs aisés composent le « gros du peloton » de ces courses. 

Parmi celles-ci, la course du « Prince Heinrich », sportif aguerri, frère cadet de Guillaume II, Kaiser de Prusse et d’Allemagne. Cette course était réservée aux automobiles de tourisme 4 places.

Le 10 juin 1910 pas moins de 10 BENZ sont au départ pour un périple de 1 900 kilomètres à travers l’Allemagne et une partie du territoire Français. Equipées de moteurs 80HP et 100HP avec graissage sous pression et transmission par arbre en remplacement des archaïques chaînes, elles sont habillées d’une élégante carrosserie « tulipée ». Un mois plus tard, quelques-unes de ces autos participent à la coupe du « Kaiser Nicolas » en Russie pour 2 800 kilomètres en 8 jours. Vu l’état des routes, il était audacieux de frôler les 130 km/h, leur vitesse de pointe.

         

Musée Mercedes Benz

Le musée Mercedes-Benz est présent sur le stand Mercedes-Benz 1910

Les partenaires