Hommage à la DS Citroën par RETROMOBILE et LUKAS HUNI AG

DS Citroën
Le 6 octobre 1955, après la présentation de la DS Citroën au Salon de Paris, le paysage automobile n’a plus jamais été le même.

 

Posée sur un plateau tournant, la Citroën DS fit sensation.

Sous l’impulsion de Flaminio Bertoni, le styliste de la Maison Citroën, la DS fut entièrement testée en soufflerie au centre d’Etudes de la Ferté Vidame.

De par ses formes originales, la DS semblait arriver tout droit d’une autre planète. Véritable laboratoire roulant, la DS innovait par sa suspension hydropneumatique, son très sophistiqué système hydraulique qui commandait les freins à disques, la boîte de vitesse semi-automatique ainsi que l’embrayage automatique et la direction assistée.

Différente en tous points, c’est une impression de littéralement « flotter sur un nuage » que le conducteur ressent à son volant, sentiment renforcé par un intérieur révolutionnaire et un confort inégalable.

La face avant de la DS (qui n’est pas sans rappeler le requin « Tiburon »), les détails de l’aménagement intérieur (volant à une seule branche, tableau de bord révolutionnaire) ainsi qu’une gamme de coloris inédite, tous ces éléments firent de la DS une automobile à part et pas moins de 80 000 commandes furent passées pendant le Salon de Paris 1955 (ce que Citroën mis plusieurs années à honorer).

LUKAS HUNI AG, fortement impliqué depuis plusieurs décennies dans l’automobile historique de haut de gamme, s’est passionné depuis plusieurs années pour l’univers de la Citroën DS. La présence de plusieurs modèles dans la collection privée de LUKAS HUNI démontre sa passion pour ce modèle.

A la demande de François Melcion, directeur du Salon Rétromobile, un hommage sera rendu à la DS au Salon Rétromobile 2013.
C’est sur un espace spécialement dédié à la DS, qui rappellera le stand du Salon de Paris 1955, que LUKAS HUNI AG présentera une sélection des premiers modèles pour le plus grand plaisir des yeux.

Les partenaires